Comment faire un gateau au chocolat simple et delicieux ?
Un gâteau au chocolat bien moelleux, peu nombreuses sont les personnes qui y résistent. Que ce soit du côté des novices ou des professionnels, les recettes fusent de partout. Mais celle que cet article met à votre disposition a deux avantages : elle est simplissime et surtout très rapide. Alors, revêtez vite vos tabliers et venez découvrir le meilleur gâteau au chocolat qui puisse être.
Ingrédients
Cette recette vaut pour six personnes. Il vous faudra trois œufs, une pincée de sel, un sachet de levure chimique, 80g de farine et 125g de chocolat pâtissier noir, de beurre et de sucre. Si vous souhaitez y ajouter de la crème chantilly, prévoyez un sachet de sucre vanillé, un autre de fixe chantilly et 20cl de crème liquide, entière et froide.
Préparation
La préparation à proprement parler vous prendra 20 minutes. 25 autres minutes pour la cuisson et le temps de repos seront nécessaires selon vos préférences.
Étapes
La préparation de votre gâteau au chocolat se déroulera en 4 étapes.
1- Faites chauffer votre four à une température de 180°c. Au même moment, commencez à préparer la pâte du gâteau. Ensuite, prélevez 115 grammes de beurre et faites-le fondre au bain-marie avec le chocolat. Vous pouvez aussi choisir de les faire fondre au micro-onde.
2- Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Mettez ensuite dans un saladier la farine, la levure, le chocolat et le beurre fondus et mélangez-les à l’aide d’une cuillère. Il est conseillé de tamiser au préalable la farine et la levure afin d’éviter d’éventuels grumeaux. Ajoutez au mélange le sucre, le sel et les jaunes d’œufs. Les blancs d’œufs quant à eux doivent être bien battus jusqu’à former une neige ferme. Incorporez cette dernière à la préparation en prenant soin de remuer du bas vers le haut.
3- Prélevez ensuite les 10 grammes de beurre restants avec lesquels vous graisserez votre moule ronde. Vous pouvez le faire avec du papier absorbant. Versez ensuite la pâte dans le moule graissé et laissez-la cuire pendant 25 minutes. Pour vérifier si votre gâteau est prêt, plongez-y la pointe d’un couteau. Si celui-ci ressort quasiment propre, vous pouvez retirer votre gâteau du four. Démoulez-le pendant qu’il est encore chaud et laissez-le refroidir quelque temps.
4- Juste avant de servir, il vous faut battre la crème chantilly, à l’aide d’un fouet, pendant une minute. N’oubliez pas qu’elle doit être bien froide. Ensuite, ajoutez-y le fixe chantilly et le sucre et battez le tout jusqu’à ce que la crème tienne aux branches du fouet. Servez les parts de gâteau et déposez la crème dessus ou à côté.
Astuces
Vous pouvez réaliser votre gâteau sans chantilly. Dans ce cas, il est conseillé de l’arroser de sucre glace, puis d’y déposer des morceaux de fruits, au sirop, confits ou frais. Vous pouvez également faire cuire votre gâteau dans un moule rectangulaire. Découpés au moment de servir, vos morceaux de gâteau au chocolat auront l’air de délicieux brownies.
Voilà donc le meilleur moyen, simple et rapide de faire un gâteau au chocolat, bien fondant.