Vins mousseux et champagnes, les bonnes occasions pour en boire
On ne saurait compter le nombre d’amateurs de vins mousseux et champagne qui ne savent pas reconnaître ces liqueurs d’un simple regard. Voici deux aspects qui vous guideront dans cette connaissance.
Regardez les bulles
Les meilleurs vins mousseux ont les plus belles bulles. Elles forment également des chemins uniformes complexes du bas vers le haut à travers l’ouverture. Les vins mousseux de moindre qualité ont des bulles de taille variable ou plus grosses et suivent des chemins plus aléatoires vers le haut. Le type de verre à champagne aura également un impact sur l’apparence des bulles. Vous pouvez évaluer les bulles plus en détail lorsque vous goûtez le champagne. Ensuite, inclinez le verre à un angle d’environ 45 degrés. Tenez-le à côté d’un fond blanc.
Le vin mousseux (à moins qu’il n’y ait un défaut précis) aura une clarté décrite comme claire ou brillante. Regardez le vin. Si vous teniez une lampe de poche sous le verre en biais, est-ce qu’il brillerait à travers un fond dégagé et translucide (clair) ? La lumière semblera-t-elle en fait plus intense et effervescente (brillante) lorsqu’elle passera au travers ?
Ensuite, regardez la couleur
Le cœur ou la partie la plus épaisse apparaîtra dans une gamme allant de la paille très pâle à l’or modéré. Le blanc de noirs penchera généralement davantage vers l’extrémité la plus foncée et le blanc de blancs se trouvera à l’extrémité la plus pâle. Pour le rosé, la couleur va du rose très clair au saumon fumé. Lorsque vous regardez vers l’extérieur depuis le cœur, le bord (ou la couleur du périmètre) sera plus clair, allant d’une couleur claire et aqueuse à une couleur légèrement plus pâle que le cœur. La couleur donnera une indication de l’âge du vin mousseux. Les millésimes plus anciens prendront une teinte plus foncée. Les très jeunes vins mousseux seront plus clairs.