Les criteres de choix d’un bon vin
Si vous êtes un connaisseur de vin, la possibilité de trouver un vin de qualité est une priorité absolue. Mais avec la forte variété de cépages rencontrés sur le marché, réussir à dénicher le bon vin est loin d’être une simple partie de jeu. Il faudrait savoir s’y prendre étape par étape. Vous découvrirez à travers cet article les principaux critères à considérer pour choisir le vin parfait.
Les mentions sur l’étiquette du vin
Vous trouverez sur les bouteilles de vin différentes mentions et indications dont la pertinence se doit d’être bien analysée. Les meilleurs vins livrés à domicile ou non portent souvent des inscriptions particulières. Des inscriptions comme « Grands Crus classés » provenant d’un classement assez reconnu, constitue un bon indicateur témoignant de la qualité du vin. Les indications « 1er cru » et « Grand cru » rassurent également sur la qualité du terroir dont est issu le vin.
Le « millésime » permet aussi d’avoir des idées positives quant au rendu obtenu suite à la dégustation du vin. Par contre, des inscriptions comme « Grand vin » ne sont pas nécessairement à considérer. De même, l’indication « vieilles vignes » n’est pas à prendre en compte puisqu’elle ne provient d’aucune réglementation particulière.
La conservation du vin
Quand on achète du vin, celui-ci est soit destiné à une consommation immédiate, soit à vieillir dans une cave pour être consommé après des années. Vous devez donc tenir compte de ces finalités de conservation lors de votre choix. Si la première option est celle envisagée, il serait mieux de vous tourner vers des vins dotés d’assez de souplesse et peu de puissance.
Mais si ce sont des vins à boire après des années que vous recherchez, l’idéal serait d’opter pour un « vin de garde ». Ce genre de vin arrive à son apogée après de longues années de vieillissement (entre 5 à 20 ans ou plus). Ce sont des vins très acides et bien équilibrés provenant d’un domaine de bonne qualité.
Le rapport entre repas et vins
Un autre aspect très important à prendre en compte lors du choix de votre vin est le plat avec lequel vous souhaitez l’associer. Il existe quelques exceptions, mais en général, le vin blanc est meilleur avec le poisson et le vin rouge avec la viande rouge. Pour ce qui est des fromages, il serait difficile de trancher. Certains fromages en effet iront plus avec du vin rouge alors que d’autres pourront mieux s’accorder au vin blanc. Mais il est quand même possible de souligner que les bleus s’additionnent bien au vin liquoreux et le comté au vin jaune.
Dégustations multipliées
Vous ne serez pas expert d’un jour à l’autre en matière de détection de vin de qualité. Il vous faudra faire assez de dégustations pour mieux affiner vos goûts. Au fil du temps et des dégustations, vous connaitrez mieux vos régions préférées ainsi que les différents cépages et domaines. Veillez toutefois à ne pas abuser de ces dégustations, car l’alcool est nuisible à la santé et se consomme modérément.
Pensez aussi à vous approprier un carnet dans lequel vous mentionnerez vos dégustations antérieures et les effets ressentis. Cela vous aidera à vous souvenir de façon précise de ces instants-là. Ce qui ne sera pas aussi évident quand les années s’enchainent avec l’accumulation des goûts.