Œnologie : une expérience unique pour tout le monde
Le vin reste une boisson qui mérite de connaître et d’être décortiquée dans toutes les statistiques. Il est temps de savoir déguster du vin et de découvrir ses particularités.
Toutes les étapes de la dégustation
La première chose à observer quand on est devant une bouteille de vin est de regarder sa couleur. Cette couleur peut déjà nous dire beaucoup de choses : de sa provenance géographique, et sa puissance. On y ajoute le premier nez, sentir l’odeur de l’arôme qui est le plus piquant. Et puis on va tourner le verre pour s’oxygéner, c’est ce que les œnologues appellent l’aération. Le but est de bien définir si quelques résidus de raisins se collent sur la paroi du verre. Et on passe sur le second nez pour sentir à nouveau les autres arômes qui sortent. Ensuite, c’est là que l’on attaque une première mise en bouche. On en met du vin dans tout l’intérieur de la bouche comme si on faisait du bain de bouche. La langue va bien ressentir quelques picotements d’alcool qui ne devrait pas être sévère. Et la dernière étape est de boire le vin à sa guise.
Assistez à une dégustation de vin
De préférence, la séance va se dérouler dans une cave, et tout autour d’une grande table, avec quelques plateaux de charcuteries, de fromages et de fruits sur la table. Chacun doit avoir un verre à pied bien propre devant lui. Il faut prendre ce verre par son pied et ne jamais mettre les doigts sur le verre.
On y verse du vin au quart du verre. On l’expose en hauteur pour voir sa transparence et puis, on observe sa clarté. Il est possible qu’il y ait quelques résidus qui sont dus à une précipitation de l’acide contenu dans le vin une fois qu’il s’expose en l’air. En sentant son odeur, les œnologues peuvent déjà dire ses impressions. Le vin qui fait honneur à tous a l’odeur briochée, et dès la première goûtée en bouche, il s’arrête dans la bouche. À la seconde goûtée, on sent l’arôme, qui peut être de la vanille et puis, le goût du bois, pour marquer ses années de vieillissement dans le fût. Il y a un peu plus de finesse au niveau de l’odorat et c’est en effet très subtil. Voilà un vin qui a été bien apprécié. On peut également trancher avec le vin qui est légèrement acide et très boisé qu’il serait parfait dans la cuisine. De toute cette constatation, il est possible de garder encore plus longtemps ce vin.
Il faut aussi décrire l’étiquette
Une séance de dégustation de vin peut durer 40 minutes à une heure. Il y a toute une discussion qui s’y déroule, des émotions, des sensations et un moment de bonheur unique. Il est possible que les écriteaux déposés par le fabricant du vin intriguent. Par exemple « De préférence, ce vin est à déguster quand il est encore jeune ».
Quand on déguste un jeune vin, on sent encore une bonne acidité de la boisson avec le goût du mélange de fruits. Mais si on le laisse dans la garde plus longtemps, le vin perd son étiquette d’acidité et le vin dispose de plus en plus de rondeur.