Quel type d’alcool faut-il utiliser dans le tiramisu ?
L’alcool peut donner au tiramisu une nouvelle dimension appétissante. Utilisez différents types d’alcool pour créer le tiramisu si vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette intrigante. Vous pouvez élaborer une recette de tiramisu véritablement spéciale et idéale pour votre prochain événement en expérimentant avec divers ingrédients alcoolisés. Pourquoi ne pas essayer ?
Rhum
Le rhum est une boisson alcoolisée couramment utilisée dans le tiramisu. Il s’agit d’une boisson distillée fabriquée à partir de mélasse, de sirop de canne ou de canne à sucre. Pour en savoir plus sur le type d’alcool dans un tiramisu, continuez ici. Son taux d’alcool par volume (ABV) varie de 35 à 60 %, et sa couleur va du brun clair au brun foncé. Il est généralement vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts en bois. Vous avez la possibilité d’utiliser du rhum léger ou du rhum brun pour préparer le tiramisu. Le rhum argenté, communément appelé rhum léger, a une saveur plus douce et complète les autres saveurs du dessert. Le rhum brun, souvent appelé rhum noir, a une saveur plus prononcée qui peut parfois être dominante.
Le rhum donne au tiramisu une saveur douce et lisse ainsi qu’une saveur distinctive que vous adorerez sans aucun doute. Vous pouvez choisir d’utiliser du rhum léger ou du rhum noir. Comment cela se fait-il ? Parce que chaque variété de rhum a un profil de saveur distinct, ce qui peut affecter le goût général du tiramisu. Avant d’empiler les autres ingrédients, faites tremper les doigts de dame dans le rhum pour obtenir un Tiramisu au rhum. Le rhum peut également être incorporé au mélange de mascarpone et de café.
Liqueur de café
Une liqueur de café, c’est quoi ? C’est une boisson alcoolisée faite à partir de grains de café qui a un taux d’alcoolémie de 20 à 30 % et qui est aromatisée au chocolat ou à la vanille. La liqueur de café permet d’améliorer le goût du café dans le dessert. De plus, elle donne au Tiramisu une touche de douceur, le rendant encore plus séduisant. Si vous souhaitez un goût de café plus prononcé, utilisez davantage de liqueur de café.
Il existe de nombreuses marques de liqueur de café parmi lesquelles vous pouvez choisir pour préparer un tiramisu. Patron XO Cafe, Kahlua, et Tia Maria sont quelques marques connues. Lors de la préparation du tiramisu, la liqueur de café peut être utilisée de différentes manières. Elle peut être utilisée pour napper le dessert, pour tremper les doigts de dame ou pour se mélanger au café.
La douceur de la liqueur de café aide à contrebalancer l’amertume de l’espresso. De plus, la liqueur de café a un taux d’alcool plus élevé, ce qui peut aider à garder le Tiramisu humide pendant une longue période.
Bourbon
Le whisky américain appelé bourbon contient au moins 51% de maïs. Son taux d’alcoolémie varie de 40 à 50 %, et sa teinte va de l’ambre au brun foncé. Il a une saveur nettement sucrée avec des notes de caramel, de chêne et de vanille. D’autres profils de saveur peuvent être obtenus en utilisant des bourbons de différents degrés d’alcool.
Vous pouvez utiliser un bourbon à teneur élevée ou faible en alcool pour préparer un tiramisu. En raison de leur taux d’alcool élevé, les bourbons à haut degré d’alcool donneront une saveur plus forte au tiramisu. Parce qu’ils contiennent moins d’alcool, les bourbons à faible degré d’alcool donneront au tiramisu une saveur plus discrète.