Oenologie

Tout savoir sur le vin israélien

La production du vin se fait dans bien de pays dans le monde. En se référant à la bible, on peut comprendre que celle d’origine israélienne fait partie des plus anciennes. En Israël, on retrouve un nombre important d’entreprises spécialisées dans la production de vins casher dont la qualité n’est plus à démontrer. Cet article vous propose un tour d’horizon sur ce vin produit sur le territoire israélien.

Le vin casher d’hier à aujourd’hui

Israël est connu pour la qualité du vin qui y est produit et qui date de plus d’un millénaire. Le vin israélien est très mis en valeur dans la bible. Selon l’histoire, la viticulture serait née après le déluge, lorsque Noé aurait planté la première vigne. Elle raconte également que la région ayant accueilli cette première semence serait située entre la mer de Galilée, celles noires et caspienne. Le vin israélien fut au cœur des échanges commerciaux entre de nombreux royaumes, notamment l’Égypte et la Mésopotamie. Mais, l’avènement de l’islam causa un arrêt des échanges. Cependant, certaines entreprises de vignes israéliennes ont continué leurs activités. D’ailleurs, elles continuent de commercialiser leur vin jusqu’à nos jours. Le commerce du vin a repris favorablement au 19ème siècle suite à la sortie du vin casher par l’entreprise Carmel Winery. Ce qui a donné naissance à de nombreux autres établissements vinicoles et par conséquent une croissance de la production de vin en seulement cinq ans. Le nombre de vins casher produits en Israël s’élève aujourd’hui à plus de trente millions.

Les régions viticoles en Israël

La production du vin casher ne peut se faire dans n’importe quelle région. En vrai, il faut se rabattre sur les données climatiques et la situation géographique de l’endroit en question. Ces facteurs externes contribuent à la qualité du vin. L’Israël est un pays qui dispose d’une petite étendue sur son territoire. Cet aspect défavorable à la production du vin casher au premier abord, est soutenu par une forte diversité climatique qui permet la mise en place de cette production. Il existe plusieurs régions viticoles en Israël.

Le tout premier se situe en Galilée. La qualité du vin produit dans ces régions a conquis le cœur des œnologues raison pour laquelle elle est devenue l’une des principales régions. L’altitude de cette région et son sol sont favorables à la viticulture. Malgré tous ces atouts, cette région n’est pas la meilleure pour la production du vin casher. En effet, c’est la région viticole de Samarie qui se place en tête de ce classement. Cette zone géographique est dominée par un climat méditerranéen et des sols qui impactent sur la production du vin.

Outre les régions viticoles suscitées, on retrouve également les régions viticoles de Shimson et de Néguev. Ces zones géographiques sont également propices pour la production d’un vin casher de qualité.

Les meilleurs vignobles en Israël

En Israël, on retrouve plusieurs vignobles célèbres spécialement pour le vin casher. En partance pour la colline de Judée, vous pouvez vous rendre sur le domaine de Castel. Ces vignobles ont été créés en 1998 et se situent en altitude. Il y est possible d’y trouver du vin casher de qualité et selon plusieurs arômes.

Par contre, lorsque vous faites un tour dans le plateau du Golan, vous pouvez vous rendre au Bazelet HaGolan. Ces vignobles sont répartis sur une vaste étendue en altitude. Vous y trouverez plusieurs variétés de vin casher de qualité.

Le vin israélien a une origine religieuse et une histoire enrichissante. Elle est produite dans certaines régions de l’Israël et existe sous plusieurs saveurs.